Stop aux ravageurs dans mon jardin. Solutions bio préventives et curatives


Stop aux ravageurs dans mon jardin. Solutions bio préventives et curatives

Stop aux ravageurs dans mon jardin. Solutions bio préventives et curatives

La loi Labbé prévoit l’interdiction d’utilisation des pesticides chimiques par les jardiniers amateurs en 2019. Déjà, à partir de janvier 2017, ils ne pourront plus être vendus en libre-service. C’est une excellente initiative. Mais par quoi les remplacer ?

Il est assez facile de remplacer les insecticides chimiques par des produits bio ou même des lâchers d’insectes auxiliaires. Mais il faut surtout agir à titre préventif pour éviter que les ravageurs prolifèrent et supprimer les mauvaises pratiques qui les favorisent ou fragilisent les plantes du jardin.

Après Je désherbe sans produits chimiques !, Denis Pépin propose cette fois de lutter naturellement contre les ravageurs (pucerons, limaces, hannetons, taupes, lapins, etc.), avec des solutions pratiques et illustrées. Il donne d’abord les clés d’un jardin accueillant pour les auxiliaires, présente les bonnes pratiques qui évitent de favorise  les ravageurs, puis dresse les portraits de 70 espèces de ravageurs et des moyens de lutte adaptés à chacun. Un répertoire de plus de 40 solutions préventives et curatives offre un panorama complet des moyens à disposition : pièges, badigeons, voiles anti-insectes, insecticides bio, choix de plantes résistantes…

Potager, pelouse, arbres et fleurs, tout le jardin reste protégé et bio !

 

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, est jardinier-conseil, formateur, conférencier et auteur. Il travaille sur les alternatives aux pesticides chimiques depuis de nombreuses années, notamment auprès des professionnels et des collectivités territoriales. Pionnier en la matière, il est l’un des initiateurs des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de nombreuses régions. Son Jardin des Pépins – dans lequel il propose des stages de jardinage biologique aux jardiniers amateurs – est lauréat du Concours national « Jardiner autrement » (organisé sous l’égide du Ministère de l’écologie et du développement durable) et du Concours national des potagers.

 

– 130 pages – 14,90 € – Collection Facile & bio, édition Terre Vivante 2016

 


Prix : 14,90 €