Qui sommes-nous ?


denispepin_recadr_1

  Denis Pépin

« Le savoir et le savoir-faire ne valent que s’ils sont partagés » (Edmond Hervé, ancien maire de Rennes).

Voilà pourquoi je propose des conférences,  des cours et des stages liés au jardinage biologique écologique et en permaculture, aux techniques de compostage et de paillage.

Mes interventions s’appuient sur une longue expérience professionnelle et personnelle, ma formation d’ingénieur écologue et agronome (pédologue) , mon expérience de journaliste et ma connaissance pratique du jardinage biologique et écologique.

 

Jardinier bio depuis toujours, ingénieur écologue et agronome, journaliste, auteur, conférencier, formateur.

Mon parcours

Ancien chargé de mission Environnement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise (AUDIAR), j’ai contribué pendant 25 ans avec les élus à mettre en place des politiques et actions d’environnement et de paysage :

  • plantation de haies bocagères et de haies fleuries de jardin, et création du Grand livre des haies en 1994 (édition Bordas, puis Larousse)
  • inventaire et protection des milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE),
  • gestion différenciée  des espaces verts (Code vert),
  • prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme
  • impact des pesticides urbains sur la qualité de l’eau et développement des alternatives aux pesticides (Zéro phyto chimique),
  • co-création de la Charte Jardiner au naturel, ça coule de source,
  • programmes en faveur du compostage domestique,
  • recyclage et réduction des déchets verts…

Tout cela en jardinant, en écrivant (activité annexe de journaliste et d’auteur) et en animant nombre de conférences avec la Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine ou la Biocoop de Rennes. C’était trop.

Alors, en 2005, j’ai choisi de quitter l’Agence d’urbanisme pour me consacrer entièrement au jardin (jardin au naturel, potager bio, compostage et paillage….) et à une activité de conférencier, formateur, journaliste et auteur, sans oublier l’accompagnement de l’enseigne des jardineries Botanic pour l’arrêt des pesticides chimiques.

J’ai assuré de très nombreuses formations pour le jardin du Luxembourg (Sénat), la Ville de Paris (formation au potager biologique, assurée maintenant par Luc Bienvenu des jardins Rocambole), de la Ville de Rennes (formation à la protection biologique des espaces verts), de Quimper… sans oublier les formations pour les vendeurs des jardineries sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques et le jardinage naturel.

Je me consacre maintenant essentiellement aux stages et aux cours de jardinage dans notre jardin, aux visites, conférences (toujours très nombreuses) sans oublier les articles et les livres.

 

Christine Guitton

126_© Denis Pépin 2005 06 fraisesfilet oiso

Mon parcours

J’ai suivi des études de biologie qui m’ont amené à enseigner cette discipline à des collégiens puis des lycéens durant 30 ans. Depuis, j’ai cessé mon activité professionnelle ce qui m’a permis de souffler un peu et me permet maintenant de me consacrer à l’accueil des cours et des stages, sans oublier le jardin, les récoltes, les confitures et autres bonnes choses.

Compétences

Un savoir faire pédagogique, des  connaissances en biologie pour comprendre  les besoins des végétaux, la vie des animaux et le fonctionnement de l’écosystème jardin.

Plaisirs au jardin

J’aime cueillir les légumes et les fruits juste avant de les cuisiner et profiter d’aliments au goût et à la fraicheur inégalables. J’aime profiter de mon jardin, de ce lieu de vie agréable, simple et fleuri.

 

Intéressé(e) par nos activités ? Contactez-nous pour en savoir plus.