Stages de jardinage biologique et écologique en Bretagne en 2017


 

 

 

bon-cadeau-noel

 

Offrez un stage :

une  idée originale  pour un cadeau apprécié

Pour un anniversaire, un départ en retraite, la fête des pères ou la fête des mères…, pensez à offrir un ou plusieurs stages. Un cadeau original très apprécié.  Dès réception du chèque, nous vous enverrons un bon-cadeau au nom du bénéficiaire qui pourra choisir le stage qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de sa disponibilité. Bien entendu, vous pouvez  choisir un stage précis parmi tous les stages de l’année.  N’hésitez pas à nous contacter.

 

Stages jardinage bio à Rennes & Cesson-Sévigné (35)

Un stage de jardinage dans un vrai jardin biologique, écologique et en permaculture

Notre jardin bio familial, conçu et organisé en permaculture depuis plus de 30 ans, est le support physique et pédagogique de tous les stages. Une partie du jardin est aménagée en petits jardins d’apprentissage pour permettre aux stagiaires de s’entrainer et appliquer les connaissances acquises au cours du stage.

Ainsi, après le stage, chacun pourra répéter et mettre en pratique les techniques et gestes acquis lors de la formation en jardinage biologique.

Un stage alternant des séquences de cours de jardinage et des ateliers de jardinage

Chaque stage de jardinage comprend à la fois des séquences pratiques transposables dans votre jardin et votre potager biologique, entrecoupées de séquences d’apports fondamentaux basés sur les connaissances techniques et agronomiques les plus récentes. Les séquences pratiques seront, selon les thèmes et la saison, des démonstrations (par le formateur) ou des exercices pratiques réalisées par les stagiaires dans les parcelles d’apprentissage.

Des formateurs jardiniers expérimentés

Les ateliers de jardinage sont assurés par Denis Pépin, jardinier bio depuis plus de 30 ans, ingénieur écologue et agronome (spécialisé en sciences du sol vivant), conférencier, journaliste et formateur, en lien avec Christine Guitton, ancien professeur de Sciences de la vie et de la terre.

——————————————————————————————————————

Les avis des stagiaires

Des stagiaires ravis de leur journée, rien de plus  réconfortant, agréable, stimulant.

Découvrez quelques uns des  avis des  stagiaires.

——————————————————————————————————————

Public concerné, durée et déroulé  des stages de jardinage biologique et écologique

Les stages s’adressent aux jardiniers amateurs désireux d’apprendre à jardiner de manière efficace et productive, biologique,  écologique,  et économique  ou de se perfectionner dans les différentes techniques de jardinage naturel, biologique et écologique.

Durée  : 1 journée (le samedi) de 9h à 12h 30 et de 14 h à 17h30 (7 heures).
Nombre de personnes : 10 stagiaires maximum afin de pouvoir consacrer un temps suffisant aux questions et besoins de chaque stagiaire (sauf stage S 6 et S 10 : 12 personnes).

Les stages de jardinage bio commencent dans la salle d’accueil attenante à la maison et continuent autant que possible, si la météo le permet, dans les différentes parties du jardin, ainsi que dans les jardins d’apprentissages.

  ——————————————————————————————————————

Inscription et conditions générales des stages

Pour découvrir le programme complet de chaque stage et vous inscrire, cliquer sur la date du stage présentée dans le tableau ci-dessous.

Téléchargez le bulletin d’inscription  et  les conditions générales des stages    Bulletin d'inscription et conditions générales

 

Coût des stages

Sauf exception, le prix du stage est de 80 €. Ce prix comprend les boissons chaudes et froides, gâteaux, goûter. Il ne comprend pas le repas du midi, à charge de chaque stagiaire (voir aussi les fiches de stages).

 

Liste d’attente

Lorsque les stages sont complets, il est possible de nous demander de vous inscrire en liste d’attente : envoyez nous un mail (Nous contacter).

 

 ——————————————————————————————————————

Programme des stages de formation au jardinage biologique à Rennes & Cesson Sévigné (35)

 

 

Planning annuel des stages de jardinage biologique, année 2017

Cliquer sur la date du stage en oranger souligné pour activer le lien vers le programme détaillé  du stage et le bulletin de réservation et d’inscription.

Lorsque les stages sont complets, il est possible de nous demander de vous inscrire en liste d’attente : envoyez nous un mail (Nous contacter).


25-févr-17 Taille et entretien des petits fruits, vigne, rosier, pêcher, vigne  Stage complet. Inscrivez  vous en liste d’attente.  S 1
11-mars-17 Un sol vivant : connaître et améliorer la terre de mon jardin. Stage  complet. Inscrivez vous en liste d’attente ou au stage du 30 septembre.  S 2
25-mars-17 Taille et entretien des arbres fruitiers non palissés : pommier, poirier, cognassier…  Stage complet. Inscrivez  vous en liste d’attente S 3
29-avr-17 Démarrer votre potager biologique et agroécologique sur de bonnes bases : l’essentiel.  Stage complet. Inscrivez  vous en liste d’attente  S 4
17-juin-17 Le jardin bio en fin de printemps. Stage complet. Inscrivez  vous en liste d’attente  S 5
24-juin-17 Stop aux ravageurs : Protection des cultures, découverte et accueil des auxiliaires, solutions bio.Stage réalisé en lien avec le Centre Terre Vivante Stage complet  S 6
02-sept-17 Le jardin bio en début d’automne  Encore quelques places S 8
30-sept-17 Un sol vivant : connaître et améliorer la terre de mon jardin S 9
11-nov-17 Composts et paillis, recycler tous les déchets organiques du jardin et de la cuisine pour fertiliser durablement et gratuitement la terre de son jardin.Stage réalisé en lien avec le Centre Terre Vivante  S 10
18-nov-17 Le jardin bio en fin d’automne et en hiver S 11

 

Précision concernant les stages de formation au jardinage biologique et inscriptions

Stages saisonniers S5, S8, S11

Ces stages  concernent tous les aspects du jardin, aussi bien d’ornement que productif. Tous présentent  les différentes techniques permettant de jardiner de manière biologique, agroécologique en relation avec la saison concernée dans une logique de permaculture. Au cours de la journée, l’accent est toutefois mis sur le potager biologique.

 

Stage   « Un sol vivant : connaître et améliorer la terre de mon jardin » 

Ce stage constitue une base essentielle pour jardiner bio en commençant par améliorer la fertilité et la vie de la terre. Il est utile de le suivre avant le stage   « Démarrer votre potager bio ».

 

Stage « Démarrer votre potager bio »  :

Ce stage peut être utilement combiné aux stages suivants : « Un sol vivant, connaître et améliorer la terre de votre jardin », « Fertiliser gratuitement le jardin (compostage-paillage) » , « Protection contre les maladies et les ravageurs, accueil des auxiliaires » .  Ce cycle combiné permet de bien développer toutes les aspects fondamentaux de conception et d’entretien d’un jardin biologique, agroécologique et permacole.  

 

Stages co-organisé par Terre Vivante

Deux stages sont organisés par Terre vivante  qui assure l’information sur ces stages, les inscriptions, le paiement. Mais les stages ont lieu dans le jardin des Pépins et sont préparés et animés par Denis Pépin.  L’inscription à ces deux stages se fait donc obligatoirement auprès du centre Terre vivante.