Pour apprendre rapidement et pratiquer efficacement


Des stages et des cours de jardinage bio en conditions réelles…

Notre originalité repose sur le fait que les cours et les stages de jardinage biologique s’appuient à la fois sur notre propre jardin familial, lieu d’inspiration à la portée de tous, sur les petits jardins d’essais, lieu d’apprentissage et de démonstration, sans oublier  notre longue expérience du jardinage biologique et écologique, du compostage, du paillage avec nos déchets verts…

Et accessibles à tous, sans complications inutiles

Pour chaque stage de jardinage, l’approche est à la fois pratique et concrète, mais aussi agronomique et technique. Elle s’appuie sur les connaissances et essais techniques réalisés par les organismes et Instituts de recherche scientifiques et techniques de l’agriculture, notamment biologiques.
Le langage utilisé est toutefois simple, à la portée de tous, mais précis.

Chaque intervention sur le jardinage vise à montrer que chacun peut obtenir un jardin sain, fertile, très productif tout en étant facile d’entretien et économe en temps, en ressource, en énergie (la base du jardinage biologique et écologique). Le jardinage doit demeurer un plaisir en évitant au maximum les tâches ingrates , fatigantes ou inutiles, tout en économisant les ressources de la planète.

Il doit apporter aussi le succès, dès la première année, sans se perdre dans des réflexions complexes,  des aménagements et techniques souvent inadaptés,  superflus et peu productifs (buttes, lasagnes, mandalas ….) tels que ceux souvent proposés d’une manière dogmatique par la permaculture.

Ainsi, chacun pourra aisément adapter à sa propre situation et transposer dans son propre jardin potager, fruitier et d’agrément les connaissances et savoir-faire découverts au cours  des stages, des cours collectifs ou des visites.

Vous souhaitez connaître les techniques de jardinage biologique et écologique, efficaces et faciles ? Vous souhaitez démarrer, entretenir un potager sain et rapidement productif ? Contactez le jardin des pépins pour en savoir plus sur les stages et les cours de jardinage.

Les stages

Ils différent des cours annuels dans leur organisation et leur pratique

  • chaque stage peut être choisi indépendamment des autres
  • il n’est pas nécessaire de faire partie d’un groupe pour s’inscrire à un stage
  • chaque stagiaire a la possibilité de “mettre la main à la pâte”. Toutefois, nous ne faisons pas entretenir notre jardin par les stagiaires.

Les cours collectifs

  • ils font l’objet d’un programme complet de plusieurs cours mensuels (un cours par mois)
  • ils sont réservés à des groupes  plus importants que pour les stages : UTL (université du temps libre), groupe de salariés (notamment en lien avec le Comité d’entreprise)…
  • les personnes individuelles peuvent toutefois s’inscrire à un cours collectif par le biais de l’UTL
  • la mise en pratique est plus limitée compte tenu du nombre plus importants de personnes;