Un jardin d’agrément, nourricier, de biodiversité, d’expérimentation et de partage des savoirs et savoir-faire
C’est avant tout un jardin familial pour l’agrément et la production des légumes et des fruits destinés aux besoins de la famille. Il est aussi un lieu d’expérimentation où, depuis plus de 30 ans, Denis Pépin a acquis un précieux savoir-faire et une solide expérience dans le domaine du jardinage biologique, écologique et en permaculture avant l’heure, expérience qu’il transmet par des articles dans les revues auxquelles il collabore, dans ses livres et maintenant lors des stages de jardinage, des cours, des conférences ou lors des visites de groupe.
Un jardin biologique, écologique et… en permaculture
Une grande partie des démarches, techniques et connaissances du jardinage biologique et écologique que nous utilisons est reprise par la permaculture. Et, depuis sa création, l’ensemble du jardin (potager, d’agrément, sauvage, verger….) a été conçu et dessiné selon les principes qui aujourd’hui sont englobés dans la permaculture. De ce fait, nous nous retrouvons pour une grande partie dans la démarche de la permaculture.
Mais nous ne succombons pas à certaines techniques dogmatiques quand elles ne sont pas utiles à notre jardin et génèrent plus d’inconvénients que d’avantages : cultures en butte avec enfouissement de bois, “baissières”, lasagnes épaisses, mandala, non travail du sol, mélange systématique des espèces de légumes, engouement pour des petits fruits de très faible productivité, remplacement des légumes productifs annuels par des légumes vivaces….
Un jardin souvent présenté dans la presse de jardinage
Reconnu pour son intérêt écologique et biologique, le jardin des pépins est souvent l’objet de reportages dans les magazines et les livres de jardinage.
Un jardin ouvert au public
Notre jardin est régulièrement ouvert au public pour les cours et les stages de jardinage.
Sur demande, nous organisons des visites guidées du jardin pour les groupes. Intéressé(e), contactez-nous par mail ou par téléphone.
Jardin d’agrément et potager primés
- Grand Prix 2017 du Concours national des jardins potagers, décerné par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), Jardinot (le jardin du cheminot) et le GNIS.
- En 1998, notre potager bio avait déjà obtenu le Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers décerné par le Ministère de la Culture, la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), le jardin du cheminot et le GNIS.
- En 2012, le jardin est lauréat du Concours Jardiner Autrement décerné parle Ministère de l’écologie et du développement durable et la SNHF. Voir les articles de presse.