Sites amis à visiter


Sites associatifs sur le jardinage au naturel, la nature

Jardiner au naturel  :  site de la Mce et ses associations dédié à la réduction des pesticides par les particuliers. Premier site consacré à la promotion du jardinage naturel, en relation avec les conférences, formations et documents réalisés par Denis Pépin pour la MCE.

 

Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes (MCE) : une grande association regroupant les associations de consommateurs et les associations environnementales et naturalistes. Elle est à l’origine des premières actions de sensibilisation des jardiniers amateurs sur les dangers des pesticides (dès 1998), des propositions de solutions alternatives de jardinage au naturel (en lien avec Rennes Métropole et l’appui technique et pratique de Denis Pépin) et de la Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ». Elle a éditée de nombreuses « jardi-fiches » et de très nombreux livrets et diaporamas de sensibilisation sur les alternatives aux pesticides, les haies, le compostage, les « ‘mauvaises »‘herbes, les auxiliaires, les engrais. Elle anime le site Jardiner au naturel.

 

Jardiner autrement  : site consacré à  jardinage « raisonné et les solutions alternatives aux pesticides chimiques. Pas tout à fait bio, mais presque. Ce site présente le jardin des Pépins, lauréat du prix Jardiner autrement en 2012.

 

Les jardins de Noé : site consacré à la biodiversité des jardins qui fait partie du programme « Jardins de Noé » animé par Noé Conservation. Noé invite tous les jardiniers à adopter progressivement 10 gestes pour accueillir la biodiversité dans leur jardin et à rejoindre le réseau pour partager leur expérience. Le jardin des Pépins est un jardin Ambassadeur de ce réseau.

 

LPO nationale et en Bretagne : association centenaire consacrée à la connaissance et à la protection des oiseaux en France et dans le monde. Nombreuses sorties d’observation et de découvertes des oiseaux dans les régions (renseignez vous sur le site), informations et animations du réseau de  jardins de protection des oiseaux labellisés « Refuges LPO ».

 

Société  d’horticulture d’Ille et Vilaine : une vieille « dame » de 150 ans passés, qui propose des conférences, sorties, voyages, démonstration de taille de rosiers, d’arbres fruitiers….pour les jardiniers amateurs, animés par des professionnels et des jardiniers chevronnés.

 

Société nationale d’horticulture de France : la grande « soeur’ nationale, qui anime le site et l’opération nationale « Jardiner autrement », en partenariat avec de nombreuses associations et le Ministère de l’écologie et du développement durable. Elle anime aussi le site de questions/réponses HortiQuid.

 

Sites associatifs sur le compostage partagé

Réseau Compost Citoyen : c’est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage.

 

Les activateurs. Le but de ce site est de créer du lien entre les acteurs du compostage et de la prévention des biodéchets. S’informer, échanger sur des techniques, poser des questions, développer des actions… le site vous offre de nombreuses possibilités. Comment fait on ? Dans un premier temps, on devient membre. Le meilleur activateur de compost, c’est vous !

 

 

Jardins et potagers  biologiques, agro-écologiques

Les jardins de Terre vivante   Les  jardins du centre Terre Vivante ont remporté le concours national des jardins potagers 2013 catégorie « jardin pédagogique » ainsi que le prix Noé conservation, pour leur caractère remarquable au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage, de l’esthétique du jardin. Ils accueillent de nombreux stages de 2 à 3 jours sur le jardinage biologique, l’alimentation bio, l’habitat sain…. Un lieu unique au coeur du Trièves (une superbe micro-région des alpes au sud de Grenoble),  créé et animé par les éditions Terre vivante et les Quatre Saisons du jardin bio. Les visites sont possibles, sur réservation, en général pour les groupes.

 

Les jardins Rocamboles de Luc Bienvenu et Christine Bannier proposent un potager biologique insolite et artistique ouvert de juin à octobre, avec visites le week-end, cours de jardinage à l’année…. Un lieu magique complémentaire et ami du jardin des pépins.

 

Le potager d’une curieuse. Josiane Goepfert, bien connue des lecteurs des Quatre Saisons du jardin bio pour ses excellents articles sur les légumes, vous accueille dans son jardin de Franche-Comté pour une visite guidée de son jardin bio  ethnobotanique  suivie d’un menu-découverte ou de dégustation. Elle propose aussi de nombreuses animations autour du jardin de la cuisine, du développement durable, des stages de jardinage biologique, de permaculture, de cuisine de plantes potagères ou sauvages.

 

Sites internet et blog consacrés au jardinage

Gerbeaud.com  : L’un des meilleurs sites, plutôt orienté bio, pour des conseils pratiques et fiches de jardinage pour potager, rosiers, verger et plantes d’appartement. Travaux du mois, questions sur le jardin, sélection de livres de jardinage … sans oublier les recettes de cuisine. Nos livres et nos stages y sont référencés.

 

Reptily-Family  : le site de Rodolphe Grosléziat, auteur du célèbre livre « ‘le potager anti-crise » et « Un petit potager qui vaut le coup‘ » (édition Ulmer), de « Guide du potager bio dans le nord » (édition Terre vivante)… Son blog est à suivre jour après jour, ou presque, toujours sympa, drôle, tendre, poétique. On adore !

Sans oublier, le spectacle sur le célèbre Lombric fourchu, le héros du potager

www.lombric-fourchu.com : le  célèbre Lombric fourchu, désopilant philosophe du tas de compost répond en musique, chanson et jeux de mots à vos questions sur le jardin. Un spectacle tous publics dès 5ans. Avec, la fameuse chanson de M. Pépin!