|
Dans le cadre de la loi Labbé (interdiction de vente des pesticides chimiques en jardinerie et de leur utilisation en espace vert public) et de reconquête de l’eau, il s’impose comme LE livre sur les alternatives aux produits phyto pour accompagner les politiques publiques et les jardiniers amateurs.
Les désherbants chimiques polluent les nappes phréatiques, nuisent à la santé et menacent la biodiversité. Mais comment ne pas se laisser envahir par les herbes indésirables tout en jardinant de façon écologique ? Pour les allées, la pelouse, les massifs, le verger ou le potager, il existe des solutions, toutes détaillées dans cet ouvrage clair et complet. Denis Pépin décrit les différentes méthodes tant préventives (choix des aménagements, paillage, engrais verts, etc.) que curatives (désherbage manuel, mécanique, thermique, etc.). Pour chacune, il présente les outils utilisés, les surfaces concernées et les résultats obtenus. Pour avoir des réponses naturelles à la question du désherbage !
Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, est jardinier conseil, formateur, conférencier et auteur. Il travaille sur les alternatives aux pesticides chimiques depuis de nombreuses années. Il est à l’origine, avec Rennes Métropole et la Maison de la consommation et de l’environnement, de la Charte régionale « Jardiner au naturel, ça coule de source » et des documents techniques présentant les solutions alternatives aux pesticides chimiques. Il assure de nombreuses formations pour les vendeurs des jardineries et les professionnels ; il a notamment accompagné la mutation des jardineries Botanic vers le zéro phyto.
Son « Jardin des Pépins » à Cesson-Sévigné est lauréat du Concours national « Jardiner autrement » (organisé sous l’égide du Ministère de l’écologie et du développement durable) et du Concours national des potagers.
– 120 pages – 14 € – Collection Facile & bio, édition Terre Vivante 2015
Prix : 14 €
|