Composts et paillis : Pour un jardin sain, facile et productif

Composts et Paillis

 

Le livre « Composts et paillis » a remporté trois prix littéraires jardin en 2013 

 

Le Prix du livre Versailles « Lire au jardin » catégorie « jardin pratique »  Le Prix Versailles Lire au jardin  récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de l’art des jardins et du jardinage. Ce livre a été attribué par un jury de jardiniers amateurs recrutés sur concours et réuni autour d’Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon, sous la présidence de Didier Decoin de l’Académie Goncourt.

 

Le « Coup de cœur » du Prix St Fiacre 2013
Le Prix Saint-Fiacre, Prix des journalistes de jardin, récompense depuis 1971 un ouvrage abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal.
Afin de prendre en compte la diversité des ouvrages sur l’horticulture, le jardinage et la flore, l’AJJH décerne également des Prix thématiques. 

Le Grand Prix « Emile Gallé » 2013
Le Prix Emile Gallé a été créé en 1997. Il récompense des ouvrages consacrés aux plantes et au jardin et est organisé par la Société Centrale d’Horticulture  de Nancy. « Compost et paillis » a été retenu parmi plus de 130 ouvrages.Grand Prix Emile Gallé, article Républicain Lorrain


Avec quelques bons tours de mains, quelques infos et un peu de patience, nos déchets se transforment en composts et paillages gratuits. Finies les voyages à la déchetterie, vive le recyclage ! Depuis quelques années, les pratiques de compostage ont énormément évolué et elles se sont petit à petit installées dans les campagnes comme dans les villes. Chez le jardiniers amateurs et souvent en province, on trouvera du compostage sous toutes ses formes : compost classique, lombricompost mais aussi des déchets utilisés en paillis (herbe sèche, broyat, feuilles mortes, BRF, déchets de cuisine) voire des produits issus de toilettes sèches. En ville et souvent au niveau collectif on observe le développement du compostage semicollectif (en pied d’immeuble, dans des jardins partagés) ou dans la restauration collective. Dans les communes se créent des plateformes de compostage des biodéchets. Denis Pépin pratique toutes les formes de compostage dans son jardin. Partisan du moindre effort, il a adopté le compostage en continu et les déchets verts de son jardin sont pour leur plus grande majorité utilisés en paillis…Un gain de temps considérable pour l’entretien du jardin.Déchets de cuisine, tontes de gazon, tailles de haie, feuilles mortes, vieux papiers, on n’imagine pas à quel point on a de l’or dans nos poubelles…

Dans ce livre : Pourquoi recycler et comment valoriser nos déchets – Comment faire un bon compost et bien l’utiliser – Comment réaliser ses paillis – Comment économiser du temps en privilégiant le paillage en continu.Comment réduire la quantité de déchets verts. Toutes les autres manières de recycler les déchets verts (nourriture animale, bois de chauffage, aménagements du jardin….).

 

256 pages, éditions Terre Vivante, 2013

 

 

 

 

 


Prix : 25,00 €