Rennes (35) : Conférence : Comment réduire et faciliter le travail du sol grâce aux bactéries et aux vers de terre


Date et horaires
09/01/2022
10 h 00 - 12 h 00

Lieu
Groupe Antoine de Saint Exupéry


Cette conférence est organisée par la Société d’horticulture d’Ille et Vilaine. Elle a lieu au Lycée Antoine de Saint Exupéry  (ex Lycée de La Lande du Breuil). Elle est ouverte à toute public. Entrée gratuite pour les adhérents de la SH35, 6 € pour les non-adhérents.

Contenu de la conférence

Est-il nécessaire et utile de “travailler” la terre pour jardiner ? Peut –on vraiment s’en passer et comment ? Comment améliorer la fertilité du sol d’une manière rapide, facile, efficace et économe? Faut-il cultiver sur des buttes, des lasagnes?

Au cours de la conférence, vous verrez comment faire travailler la terre par les êtres vivants du sol, les bactéries, les vers de terre, les champignons, pour réduire, simplifier et faciliter le travail du jardinier. Vous verrez l’importance des paillis nutritifs, supérieurs au compost, pour obtenir rapidement une terre facile et fertile. Vous verrez quels sont les outils du travail simplifié du sol en jardinage biologique et écologique et comment les utiliser d’une manière efficace, respectueuse du sol et facile.

Présentation du conférencier

Denis Pépin, auteur de nombreux livre dont le dernier ‘Stop aux maladies dans mon potager”, ingénieur écologue et agronome, est jardinier et conférencier. Il est un des pionniers du jardinage biologique et écologique. Il propose également des visites commentées et des formations dans son Jardin des Pépins à Cesson-Sévigné, et collabore au magazine Les 4 Saisons du jardin bio et l’Ami des Jardin. Son jardin à Cesson-Sévigné a reçu le Grand prix du Concours national des jardins potagers en 2017 et 1998 et du Concours Jardiner autrement en 2012. Plusieurs de ses livres ont reçu des prix au niveau national.