Ile d’Yeu (85), conférence : Recycler tous les déchets verts au jardin, essentiel pour jardiner au naturel


Chargement de la carte ....

Date et horaires
26/04/2018
20 h 30 - 22 h 30

Lieu
Fort de Pierre Levée, Salle N°3 de la citadelle


Denis Pépin, auteur-conférencier, présentera les différentes pratiques qui permettent de réduire et de recycler ses déchets végétaux : aménagements, broyage, paillage, compostage… Accessible à tous, la conférence laissera largement la place aux questions et à la participation du public. Évènement organisé par la commune de l’Ile d’Yeu, dans le cadre de la « Fête du Jardin ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au service Environnement, 02 51 59 49 59.

 

-        Introduction

  • les enjeux du recyclage sur place des déchets organiques du jardin
  • les bénéfices pour le jardinier.

-        La pelouse : réduction à la source du volume des tontes par la tonte mulching, la transformation de certaines pelouses en prairie,  le paillage …. Avantages de la tonte mulching, condition de mise en œuvre.

-        Feuilles mortes : réduction du volume ramassé par broyage mulching sur place  et intérêt pour la vie du sol, récupération et valorisation en paillis, en compost, en terreau de feuilles, avantages/inconvénients pour chaque solution et moyens pour réduire les inconvénients.

-        Branches et tailles des haies, arbustes arbres : broyage (avec tondeuse, broyeur) et valorisation en paillis, en compost…

-        Focus sur le paillage avec les déchets verts : utile pour tout le jardin et le jardinier. Précisions sur les conditions du paillage réussi selon les déchets.  Exemples concrets de recyclage au jardin d’ornement, potager, verger.

Publié dans Conférences