Pacé (35), conférence : Pourquoi et comment favoriser la biodiversité dans son jardin


Date et horaires
12/11/2021
20 h 30

Lieu
Le Ponant


Dans le cadre du

Salon Pacéen des Transitions Énergétiques et Écologiques

qui se déroule du 12 au 13 novembre, la commune de Pacé organise une conférence à l’attention du grand public sur le thème de la biodiversité au jardin biologique et écologique. Denis Pépin sera présent à l’espace Le Goffic le 12 novembre à 20h30. Il répondra à vos questions après vous avoir présenté les différentes façons de transformer son jardin en une niche écologique en faveur du développement de la biodiversité.

Contenu de la conférence.

Le jardin est un « confetti de nature » entre les mains du jardinier qui s’en occupe. Il est de son intérêt de favoriser la biodiversité de la nature, et tout particulier celle qui joue un grand rôle dans la fertilité du sol et l’entretien du jardin. C’est le cas pour la production de légumes et de fruits assurée en partie par les pollinisateurs. De leur côté, sur le sol et en dessous, les auxiliaires de fertilité assurent la décomposition des débris végétaux, leur recyclage en éléments nutritifs et en humus et, mieux encore, améliorent la qualité physique des sols aussi bien au jardin d’ornement qu’au potager et verger. Cette biodiversité des décomposeurs est à la base de nombreuses chaines alimentaires de la nature. Tout aussi important, les auxiliaires de protection permettent de réguler une partie des ravageurs des plantes cultivées.

Au cours de cette conférence, vous découvrirez comment coopérer avec cette biodiversité et facilité sa présence au jardin.

Présentation du conférencier

Denis Pépin, auteur de nombreux livre dont le dernier ‘Stop aux maladies dans mon potager”, ingénieur écologue et agronome, est jardinier et conférencier. Il est un des pionniers des alternatives aux pesticides chimiques. Il propose également des visites commentées et des formations dans son Jardin des Pépins à Cesson-Sévigné, et collabore au magazine Les 4 Saisons du jardin bio et l’Ami des Jardin. Son jardin à Cesson-Sévigné a reçu le Grand prix du Concours national des jardins potagers en 2017 et 1998 et du Concours Jardiner autrement en 2012. Plusieurs de ses livres ont reçu des prix au niveau national.