Stages de jardinage biologique et écologique (permaculture) en Bretagne


 

 

 

bon-cadeau-noel

 

Offrez un stage :

une  idée originale  pour un cadeau apprécié

Pour un anniversaire, un départ en retraite, la fête des pères ou la fête des mères…, pensez à offrir un ou plusieurs stages. Un cadeau original toujours très apprécié.  Dès réception du chèque, nous vous enverrons un bon-cadeau au nom du bénéficiaire qui pourra choisir le stage qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de sa disponibilité. Bien entendu, vous pouvez  choisir un stage précis parmi tous les stages de l’année.  N’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous avez envie de :

– commencer un jardin potager biologique et productif et réussir le plus vite possible ?

– progresser dans vos pratiques de jardinage et comprendre les fondamentaux du potager biologique et écologique, et les bons principes de la permaculture ?

– améliorer rapidement et facilement la terre de votre jardin ?

– récolter en abondance de bons légumes et fruits cultivés sans traitements ni engrais chimiques ?

– entretenir efficacement votre jardin  d’une manière naturelle ?

– favoriser la biodiversité dans votre jardin et accueillir les auxiliaires sans avoir à les acheter?

– limiter votre temps de travail au jardin et réduire vos efforts?…

– éviter de vous perdre dans les dogmes de la permaculture et ses aménagements rarement utiles ni productifs (buttes, lasagnes, mandalas, trous de serrure, forêt nourricière…) ?

 

Le jardin des pépins vous propose dans une ambiance conviviale des journées de stages pratiques, concrets, efficaces, basés sur :

– des connaissances agronomiques et écologiques  sans cesse enrichies, expérimentées, validées par les faits et l’expérimentation scientifique et technique, sans dogmatisme

– notre très longue expérience reconnue par plusieurs prix et distinctions

– des méthodes pédagogiques et un langage simples, agréables et accessibles à  tous, que vous soyez débutants ou confirmés

– une alternance entre explications/démonstrations au jardin et applications pratiques par les stagiaires dans des jardins d’apprentissage

– 10 stagiaires maximum

Vous pourrez immédiatement et facilement mettre en application vos nouveaux savoir-faire dans votre propre jardin. 

 

Programme 2020 des stages de jardinage biologique, écologique  (permaculture) 

Cliquer sur la date du stage en oranger souligné pour activer le lien vers le programme détaillé  du stage et le bulletin de réservation et d’inscription.

Lorsque les stages sont complets, il est possible de nous demander de vous inscrire en liste d’attente : envoyez nous un mail (Nous contacter).

Voir aussi les informations à la suite du planning.

Programme prévisionnel 2020

8-février Taille fruitière : petits fruits, vigne, pêcher, rosier….Stage complet
29-février Taille fruitière : pommier, poirier non palissés. Stage complet
21-mars Un sol vivant : connaître, améliorer et préparer la terre de mon jardin avant semis et plantations. Annulé pour cause de Civid
11-avril Démarrer mon potager biologique et écologique (permaculture)  : l’essentiel pour une réussite rapide, facile, économe, abondante et durable. Annulé pour cause de Civid
23-mai L’entretien du potager biologique et écologique : semis, plantations, arrosage, désherbage…Annulé pour cause de Civid
6-juin Stop aux ravageurs et maladies dans mon jardin. Accueil des auxiliaires et protection des Annulé pour cause de Civid

Reportage lors le stage de juin 2019 sur les auxiliaires de lutte contre les ravageurs, au jardin des pépins, avec Christine et Denis et  les stagiaires venus découvrir comment lutter naturellement contre les ravageurs et maladies (reportage du 5 octobre 2019 dans le journal du 13 h de TF1).

3-oct Un sol vivant : connaître, améliorer et préparer la terre de mon jardin dès l’automne, pour le printemps suivant. Stage complet
17-oct Fertiliser gratuitement mon jardin : paillage, compostage, recyclage des déchets verts et de cuisine. Stage complet

Le programme de stages de l’année 2021 sera ouvert à l’inscription sur cette page à partir de fin octobre, début novembre 2020. 

 

 

Les atouts de nos stages de jardinage en Bretagne

Un stage de jardinage dans un vrai jardin biologique et écologique

Notre jardin bio familial, conçu et organisé de fait en permaculture depuis plus de 30 ans, est le support physique et pédagogique de tous les stages. Le potager hyper productif sur 200 m2 nous permet de fournir les légumes et petits fruits pour la consommation journalière d’une famille de 5 personnes.  Une partie du jardin est aménagée en petits jardins d’apprentissage pour permettre aux stagiaires de s’entrainer et appliquer les connaissances acquises au cours du stage.

Ainsi, après le stage, chacun pourra répéter et mettre en pratique les techniques et gestes acquis lors de la formation en jardinage biologique.

Un jardin d’excellence , reconnu au niveau national

Notre jardin a obtenu le Grand prix du concours national des jardins potagers  en 2017.

Denis et Christine Pépin Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers 2017

Denis et Christine Pépin Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers 2017

Un stage de jardinage donnant la priorité à la pratique, éclairée par les explications agronomiques simples et accessibles.

Chaque stage de jardinage comprend essentiellement des séquences pratiques transposables dans votre jardin et votre potager biologique, entrecoupées de séquences d’apports fondamentaux basés sur les connaissances techniques et agronomiques les plus récentes et validées par la recherche et l’expérimentation scientifique et technique. Les séquences pratiques sont, selon les thèmes et la saison, des démonstrations (par le formateur) et des exercices pratiques réalisées par les stagiaires dans les parcelles d’apprentissage. Pas de théorie inutile, pas de considérations dogmatiques, mais des explications claires, avec un langage accessible à tous et des connaissances agronomiques transmises au fur et à mesure des séquences pratiques.

Des formateurs et jardiniers expérimentés et qualifiés

Les ateliers de jardinage sont assurés par Denis Pépin, jardinier bio et en permaculture depuis plus de 30 ans, ingénieur écologue et agronome (spécialisé en sciences du sol vivant), conférencier, journaliste et formateur, en lien avec Christine Guitton, ancien professeur de Sciences de la vie et de la terre.

 

Les avis des stagiaires

Des stagiaires ravis de leur journée, rien de plus  réconfortant, agréable, stimulant.

Découvrez quelques uns des  avis des  stagiaires

 

 

Public concerné, durée et déroulé  des stages de jardinage biologique et écologique

Les stages s’adressent aux jardiniers amateurs désireux d’apprendre à jardiner de manière efficace, productive, économe en temps, énergie, ressources  ou de se perfectionner dans la pratique du jardinage naturel, biologique et écologique.

Durée  : 1 journée (le samedi) de 9h à 12h 30 et de 14 h à 18h.
Nombre de personnes : 10 stagiaires maximum afin de pouvoir consacrer un temps suffisant aux questions et besoins de chaque stagiaire (sauf  les stages avec Terre Vivante : 12 personnes).

Les stages de jardinage bio commencent dans la salle d’accueil attenante à la maison et continuent autant que possible, si la météo le permet, dans les différentes parties du jardin, ainsi que dans les jardins d’apprentissages.

 

Inscription et conditions générales des stages

Pour découvrir le programme complet de chaque stage et vous inscrire, cliquer sur la date du stage présentée dans le tableau ci-dessous.

Téléchargez le bulletin d’inscription  et  les conditions générales des stages disponible en bas de la page de présentation de chaque stage

Coût des stages

Le prix du stage est de 90 €. Ce prix comprend les boissons chaudes et froides, gâteaux, goûter. Il ne comprend pas le repas du midi, à charge de chaque stagiaire (voir aussi les fiches de stages).

Liste d’attente

Lorsque les stages sont complets, il est possible de nous demander de vous inscrire en liste d’attente : envoyez nous un mail (Nous contacter).

 

Précisions concernant le choix d’un stage et l’inscription

Stage   “Un sol vivant : connaître et améliorer la terre de mon jardin” 

Ce stage constitue une base essentielle pour jardiner bio en commençant par améliorer la fertilité et la vie de la terre. Il est utile de le suivre avant le stage   “Démarrer votre potager bio”.

Stage “Démarrer votre potager bio”  :

Ce stage peut être utilement combiné aux stages suivants : “Un sol vivant, connaître et améliorer la terre de votre jardin », « Fertiliser gratuitement le jardin (compostage-paillage) » , « Protection contre les maladies et les ravageurs, accueil des auxiliaires » .  Ce cycle combiné permet de bien développer toutes les aspects fondamentaux de conception et d’entretien d’un jardin biologique et écologique (agroécologique et permacole).  

Stages co-organisé par Terre Vivante

Deux stages sont organisés en lien avec Terre vivante  qui assure l’information sur ces stages, les inscriptions, le paiement. Mais les stages ont lieu dans le jardin des Pépins et sont préparés et animés par Denis Pépin.  L’inscription à ces deux stages se fait donc obligatoirement auprès du centre Terre vivante.