L’Hermitage (35) : Favoriser la biodiversité au service du jardin


Date et horaires
31/03/2022
20 h 00 - 22 h 00

Lieu
Salle Le Vivier


Le jardin est un « confetti de nature » entre les mains du jardinier qui s’en occupe. Il est de son intérêt de favoriser la biodiversité, et tout particulier celle qui joue un grand rôle dans la fertilité du sol  et la santé des plantes, facilitant ainsi son entretien d’une manière plus naturelle. Pour l’essentiel, tout se passe sur le sol et en dessous.  Peu visibles et peu connus, les auxiliaires de fertilité assurent la décomposition des débris végétaux, nos « déchets verts », leur recyclage en éléments nutritifs et en humus et, mieux encore, améliorent la qualité physique des sols aussi bien au jardin d’ornement qu’au potager et verger. Grâce à eux, tous les déchets végétaux du jardin deviennent des ressources pour jardinier plus facilement, plus rapidement et plus efficacement.

Tout aussi important et profitant de cet environnement favorable, les auxiliaires de protection permettent de réguler une partie des ravageurs des plantes cultivées tandis que les pollinisateurs interviennent pour augmenter la production des légumes et des fruits.

Tout le monde du vivant, dont les êtres humains, y gagnent. Au cours de cette conférence, le public découvrira comment coopérer avec cette biodiversité, assurer sa présence au jardin pour nous aider à relever les défis climatiques.

 

Cette conférence sera présentée avec un diaporama Power Point, pédagogique et fortement illustré

Elle sera très pratique et interactive afin de permettre au maximum la participation du public.