La maison


 

Un ancien manoir abrite les stages et formations de jardinage biologique

Tous les stages et les cours de jardinage biologique et écologique ont lieu pour partie dans le cellier réaménagé situé à l’arrière de la maison. Un cadre idéal pour apprendre à jardiner de manière écologique, biologique et économique dans un cadre prestigieux.
 
En effet, le vieux manoir de Belle-Fontaine date de la fin du 17ème siècle, sa présence étant attestée dès 1684. La maison et la tourelle sont inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural de la commune de Cesson-Sévigné et sont protégés, comme le jardin, reconnu d’intérêt paysager. C’est l’une de plus vieille demeure de la commune de Cesson-Sévigné et l’une des rares à avoir conservé son caractère d’origine. Elle a fait l’objet de plusieurs articles de presse et dans des livres consacrés à l’architecture traditionnelle en terre.
 
Sa façade a été restaurée à l’identique en respectant l’ordonnancement initial et les dimensions des portes, fenêtres. La toiture a gardé tout le charme de l’irrégularité d’origine, ses creux et ses bosses. À l’entrée de la cour se dresse une vieille tourelle semi-ronde, semi carrée dont le toit était orné jadis d’un épi de faitage en faïence vernissée, hélas disparu.

 

P.Smith10